mercredi 28 octobre 2009

L'entrainement de l'esprit en 8 verses


Avec la pensée d’atteindre l’illumination
Pour accomplir le bien de tous le êtres,
Plus précieux que des joyaux qui comblent tous les vœux,
Ma pratique constante sera de les regarder comme chers.

Chaque fois que je serai avec d’autres personnes
Ma pratique sera de me considérer comme le moindre de tous,
Et du plus profond de mon cœur
Je reconnaîtrai les autres comme étant suprêmes.

Dans toutes mes actions j’examinerai mon esprit
Et dès que surgira une perturbation mentale,
Inconvenable pour moi-même et les autres,
Je l’affronterai fermement et la détournerai.

Chaque fois que je rencontrerai un être de nature méchante
Accablé par un karma négatif et une souffrance intense,
Je regarderai comme cher un être aussi rare,
Comme un précieux trésor que j’aurais découvert.

Si d’autres personnes, sous l’effet de la jalousie,
M’injurient, me calomnient et me dédaignent,
Ma pratique sera d’accepter la défaite
Et de leur offrir la victoire.

Si quelqu’un à qui j’ai fait du bien
Et en qui j’ai placé une grande confiance
Me blesse profondément,
Ma pratique sera de le regarder comme mon maître suprême.

En bref, j’offrirai de façon directe et indirecte
Tout avantage et tout bonheur à tous les êtres, mes mères.
Je pratiquerai en secret de prendre sur moi le fardeau
De toutes leurs actions nuisibles et leurs souffrances.

Par la perception de tous les phénomènes comme illusoires
Je garderai ces pratiques pures de toutes les souillures des huit préoccupations mondaines
Et, libéré de l’attachement, je délivrerai tous les êtres
Des liens des perturbations mentales et du karma.

Langri Tangpa
source : http://www.rabten.eu/Lojong_Ffr.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire