vendredi 24 octobre 2008

Le yoga du souffle



Tel un grand vin, le souffle se savoure avec d'autant plus de délectation qu'on en connaît les saveurs subtiles.
Cet art du souffle permet de renforcer notre connaissance de nous même, de stabiliser notre esprit, de développer notre présence au monde, à nous même. Il renforce notre intériorité, amplifie notre conscience.
Voici un article éclairant sur cette pratique:

Qu'est-ce que le yoga du souffle ?
Le yoga est connu de tous mais le yoga du souffle l'est moins. En quoi consiste-t-il et comment peut-on l'appliquer ?

La réponse de Psychologies.com

Par ses exercices de respiration, il permet d'accéder à "un état de silence intérieur profond pour expérimenter le calme et la douceur", explique Jean-Jacques Malendrin, enseignant. On enchaîne les respirations complètes - inspirations longues et expirations fortes par le nez - pour accéder peu à peu à un état modifié de conscience et s'apaiser. Contrairement au rebirth - une méthode permettant d'augmenter l'intensité du souffle jusqu'à rendre la respiration incontrôlée -, qui provoque souvent des tensions mentales fortes, cette méthode douce vise la détente intérieure.

Les bienfaits
Il augmente le souffle et la capacité respiratoire, renforce l'énergie, raffermit les abdominaux et agit sur le système nerveux. Sur le plan mental, il est réputé chasser les angoisses, redonner enthousiasme et confiance en soi.

Les cours
A genoux, debout, assis, tout le monde peut pratiquer le yoga du souffle, car il n'impose aucune posture. Il suffit de pouvoir se pencher en avant afin d'expulser l'air plus facilement.
Avant de commencer la séance proprement dite, on s'échauffe à l'aide de quelques respirations et mouvements de gymnastique. Ensuite, on enchaîne plusieurs séries d'une dizaine d'inspirations-
Expirations, entrecoupées de courtes pauses d'intériorisation (on observe les diverses sensations dans qui s'éveillent dans le corps). Enfin, pendant les dernières minutes de cours, on répète quelques sons mantras pour finir de vider ses poumons et apaiser son esprit.

(Stéphanie Torre / Psychologies Magazine)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire