mercredi 10 septembre 2008

Entendez vous Marc Aurèle?


"Dans un climat de violence et d'inquiétude, c'est au souci de soi qu'il invite, le retour vers "la citadelle intérieure" qu'il préconise.
"
Elle est à la fois le haut lieu d'où on accède à un immense champ de vision, et la base d'opération qui permet d'agir au loin" (Pierre Hadot)"

Marc Aurèle nous enseigne aussi que " se rebeller contre les événements ne peut conduire à davantage de souffrance. La seule façon d'alléger les maux qui nous accablent serait finalement de "
nous soumettre à la nécessité"

"Revient à l'homme la responsabilité d'accomplir son destin. "
Ne pas être inférieur à l'événement, devenir le fils de ses propres événements" Deleuze" car "Tu dois toujours agir, parler, penser comme si tu étais susceptible de mourir à l'instant même"

"Il ne tient qu'à nous de devenir ce "
veilleur de nuit" dont parlait Epictète, afin de "s'assurer en permanence qu'on ne se lie pas à ce qui ne relève pas de notre maîtrise. Ainsi Marc Aurèle conseille t-il de s'entraîner à regarder l'objet qui suscite notre emportement "dans sa nudité".

L'essentiel est de tenir fermement à ce qui te semble juste. "Toujours vouloir la même chose, toujours refuser la même chose" résume Sénèque."

"
Ne vagabonde plus, s'ordonne Marc Aurèle. Hâte toi donc au but ; dis adieu aux vains espoirs, viens toi en aide si tu te souviens de toi même, tant que c'est encore possible."

(
Les stoïciens, ces Anciens si modernes, le Monde des religions n°30, Marie Lemonnier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire