jeudi 30 octobre 2008

le Zen dans l'art du tir à l'arc


Avant ce commencer la lecture de Susuki, petit détour par ce traité de l'art zen du tir à l'arc. Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, E. Herrigel

On m'avait fortement conseillé de lire ce petit livre dans un moment décisif de ma vie. A l'époque, j'étais passée complètement à côté du message qu'il renfermait. C'est avec beaucoup plus d'attention qu'à présent je le relis.

En voici des passages clé:

  • à propos de l'action

"L'action n'est au fond que le reflet d'une attitude mentale cultivée. (...) Pour tendre la corde, il ne faut pas engager toute la force de votre corps, mais apprendre à laisser vos deux mains exécuter tout le travail, cependant que les muscles des épaules et des bras restent relâchés et paraissent ne prendre aucune part à votre action."

  • le relâchement par la maîtrise du souffle

"Après l'inspiration, refoulez doucement le souffle, pendant un moment, conservez le en cet endroit, ainsi la paroi abdominale se tendra modéreraient. Ensuite, expirez à fond le plus lentement et le plus régulièrement possible; à nouveau, inspirez vivement après une brève pause et continuez ainsi en alternance d'inspiration et d'expiration dont le rythme s'établira tout doucement de lui même. Alors en exécutant tout cela dûment, vous constaterez que le tirc à l'arc deviendra pour vous plus facile chaque jour. En respirant ainsi, vous découvrirez de plus, le principe de toute force spirituelle, et plus vous serez décontracté, plus vous constaterez que cette source ruissellera dans tous vos membres. .... (Pendant l'action) Concentrez vous exclusivement sur la respiration, comme si vous n'aviez rien d'autre à faire!"

  • le souffle comme protection
"Que le corps soit debout, assis ou couché, il suffit de veiller à le tenir détendu au maximum, et si l'on se concentre alors sur l'acte respiratoire, on se trouve bientôt comme isolé par des enveloppes imperméables."
  • l'absence d'intention
"L'art véritable est sans but, sans intention."

"Ce qui pour vous est un obstacle, c'est votre volonté trop tendue vers une fin. (...) Libérez vous de vous même, laissez derrière vous tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez, de sorte que de vous il ne reste plus rien, que la tension sans aucun but."

"Ajouter à la détente physique une détente de l'esprit et de toute l'âme, en vue de rendre l'esprit non seulement mobile mais libre, mobile, en vue de la liberté, libre au profit de la mobilité originelle."

  • A propos des idées discursives pendant la méditation

"Mais ici aussi, on réussit à neutraliser ce trouble si, continuant de respirer avec insouciance, l'esprit joyeux, on laisse pénétrer ce qui apparaît, on s'y habitue et on apprend à le regarder avec équanimité jusqu'au moment où l'on est finalement lassé de son spectacle."

"L'esprit est omniprésent parce que nulle part il ne s'attache à un endroit particulier. (L'esprit est comparable à l'eau, il prend toute les formes et s'adapte à toutes les situations.)"

  • La force de l'absorption

"Quand tout découle de l'oubli total de soi et du fait qu'on s'intègre à l'événement sans aucune intention propre..., l'accomplissement extérieur de l'acte se déroule de lui même.

(...) "dès que je saisis l'arc et que je tire, tout devient si clair, si un, si ridiculement simple..."

"Seul l'esprit est présent, en une sorte d'état de veille; qui ne se colore pas précisément de la teinte du « Moi » et plus capable de pénétrer tous les espaces, toutes les profondeurs, avec « des yeux qui entendent et des oreilles qui voient »"

"Comportez vous comme si le but était l'infini"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire