|
| | En couverture / Bonjour la gentillesse | | EXPÉRIENCE • “Faites une B.A., les autres suivront” | | En ces temps de crise et de morosité, quatre jeunes Londoniens ont entrepris de faire le bien autour d’eux. | | A la veille de Noël, ce petit cottage de Hampstead, dans le nord de Londres, ressemble à la caverne d’Ali Baba : 35 tonnes de jouets et de produits alimentaires y sont entassés dans toutes les pièces, jusqu’au plafond. Les occupants de la maison, David Goodfellow et ses colocataires, sont de bonnes âmes qui se sont baptisées The Kindness Offensive [L’offensive gentillesse, (thekindnessoffensive.com)]. Leur spécialité : les gestes de gentillesse envers des gens qui ne s’y attendent pas.
Si leur maison ressemble à un entrepôt, c’est qu’ils reçoivent ces jours-ci l’équivalent de 250 000 livres [279 000 euros] de jouets et de denrées alimentaires que des entreprises charitables ont bien voulu leur céder gratuitement. Ils s’apprêtent à faire la tournée des cités du nord de Londres à bord d’un bus à deux étages repeint spécialement pour l’occasion pour y distribuer 3 500 paniers et des milliers de cadeaux.
C’est, à ce jour, la plus grande B.A. accomplie par David Goodfellow, 29 ans, Benny Crane, 26 ans, James Hunter, 22 ans, et Callum Teach, 29 ans. “Je ne veux pas avoir l’air de faire du prêchi-prêcha, nous dit M. Goodfellow, mais je suis convaincu qu’au fond d’eux-mêmes la plupart des gens sont bons. Ils sont chez eux dans leur canapé et se demandent ce qu’ils peuvent faire pour aider les autres, mais ils ne passent jamais à l’acte. Avec notre mouvement, nous voulons montrer aux gens que rien n’empêche de faire des bonnes actions.”
The Kindness Offensive s’inspire du nombre croissant de groupes qui, dans le monde entier, se spécialisent dans la générosité spontanée. Le World Kindness Movement [Mouvement mondial pour la gentillesse, (worldkindness.org.sg/)] compte ainsi vingt associations affiliées dans dix-sept pays.
“J’ai l’impression qu’on vit dans un monde où l’on nous apprend à nous méfier les uns des autres”, déplore M. Goodfellow, qui a récemment abandonné son métier de chef cuisinier pour se consacrer à l’organisation d’événements pour des ONG et des associations caritatives. “On nous demande de signaler les comportements suspects et de surveiller nos voisins. On ne nous encourage jamais à nous entraider.”
Le quatuor a commencé à œuvrer il y a un an. Portant des gilets réfléchissants et des casques de chantier, ils avaient installé un stand dans le parc de Hampstead Heath et demandé aux passants ce qu’ils pouvaient faire pour leur rendre la vie plus agréable. “La plupart des gens étaient méfiants”, raconte M. Crane, qui est musicien. “Ils pensaient qu’on était des mormons ou des Témoins de Jéhovah. Ceux qui ont bien voulu nous répondre pensaient qu’on faisait ça pour rigoler. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’on tienne nos promesses.” Leur premier acte de gentillesse réussi a été de convaincre Yamaha de faire don d’une guitare rouge à un garçon qui en rêvait. Ils ont récidivé depuis en permettant à quelqu’un d’assister à un spectacle du Cirque de Moscou et à quelqu’un d’autre de voir un match au stade de Wembley. Et, en octobre, ils ont distribué plus de 25 tonnes de denrées alimentaires à des demandeurs d’asile dans le besoin.
Le père de David Goodfellow, Michael, vient de s’engager lui aussi dans l’aventure. “Je savais qu’ils mijotaient un gros coup, mais je ne me doutais pas que ce serait à ce point, raconte-t-il, l’air ébahi. Je me suis rendu compte que la gentillesse était contagieuse. Vous n’avez qu’à regarder les voisins. Si vous faites des bonnes actions, les autres suivront.” | | Jerome Taylor The Independent | | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire